lundi 23 mars 2020

Point sur la pandémie COVID-19

Nous mettons à disposition les tables mises à jour (presque) quotidiennement. Pour des analyses politiques, consulter la librairie Tropiques. On pourra également consulter les informations de l'IHU Méditerranée-Infection ainsi que leur chaîne youtube qui contient entre autres les conférences du Professeur Didier Raoult.

Dernière mise à jour le 8 avril 2020.

Point sur la situation en France :

Les courbes du nombre de cas par jour sont irrégulières sauf si on les moyennise sur 6 jours. La situation a été stabilisée et la France a entamé la descente.
Comme les données publiées sur les décès mélangent différents types de données dont certaines ont des dates qui ne correspondent pas à la date réelle des décès, nous ne les publions pas car elles ne sont pas représentatives de la dynamique et n'indiquent rien de concret.

Point sur la situation en Italie :


L'italie a stabilisé l'épidémie vers le 21 mars et a bien entamé la descente du nombre de cas journalier. Cependant on voit sur la courbe du nombre de cas moyenné sur 6 jours que la décroissance est plus lente que la croissance.

Point sur la situation en Belgique :

La courbe du nombre de cas par jour moyennée sur 6 jours montre une stabilité depuis le 29 mars mais ne diminue pas. 
Comme les données publiées sur les décès mélangent différents types de données dont certaines ont des dates qui ne correspondent pas à la date réelle des décès, nous ne les publions pas car elles ne sont pas représentatives de la dynamique et n'indiquent rien de concret. 

Pour finir, voici un petit tableau comparatif de différents pays.


Les vieilles démocraties capitalistes montrent les plus hauts et (donc) mauvais scores en termes de pourcentages de cas rapportés à la population nationale, ainsi que la plus haute létalité, ce qui s'explique par deux facteurs : 1° parce que ces pays sont en pénurie de matériel de dépistage et que le nombre de cas réels est bien supérieur au nombre de cas connus, ce qui augmente artificiellement ce taux et 2° parce que leurs systèmes de santé sont complètement saturés et qu'ils ne peuvent pas soigner tous les malades, ce qui augmente la mortalité. Les français montrent une fois de plus leur panache en remportant le plus haut taux de létalité. Au contraire, la Corée du Sud qui a eu une politique massive de dépistage, affiche un taux de létalité beaucoup plus faible et probablement plus proche du taux de létalité réel de l'infection qui doit se situer à moins de 1% dans des conditions normales de soin.
Notons que les USA semblent avoir un relativement bon score en termes de létalité mais ils ne sont qu'aux début de la pandémie et ce score va être amené à se dégrader rapidement lorsque les hôpitaux seront saturés.
Si on en croit les chiffres du Venezuela, qui a déjà maîtrisé l'épidémie, c'est ce pays qui semble le mieux avoir empêché le virus de se propager dans la population nationale. 
Cuba n'a pas encore maîtrisé l'épidémie, il faudra donc faire des mises à jour.

Tendanciellement on constate que les vieilles démocraties capitalistes en voie de désindustrialisation (USA, Belgique, France, Italie) sont celles qui gèrent le plus mal la crise épidémique, alors que les nations socialistes (Chine, Cuba, Venezuela) ou capitalistes en cours d'industrialisation (Corée du Sud) sont celles qui maîtrisent le mieux l'épidémie. Pour élever cette hypothèse vraisemblable à une affirmation vraie il faudra l'étendre à toutes les nations une fois la crise terminée.