mercredi 27 février 2019

Esquisse d'une critique de l'idéologie française - Premier moment : subjectivisme vitaliste.


[Note des bipèdes ailés : image grâcieusement volée à la camarade Obuscane.]

Préface à la première édition



Nous autres, bipèdes ailés, sommes fiers de vous présenter enfin ce texte que nous avions promis à certains d'entre vous depuis maintenant beaucoup trop longtemps. Les contradictions matérielles de notre vie, ainsi que la richesse intrinsèque du sujet, nous ont considérablement retardé.

Ce texte présente une esquisse de la critique de l'idéologie française. Nous  nous étions proposés de traiter ses trois moments constitutifs : le subjectivisme vitaliste, le positivisme abstrait, et certaines synthèses ratées des deux qui infestent le champ idéologique (Bernard Bourgeois appellerait ce moment "l'intersubjectivisme"). Nous présentons ici le premier des trois moments : subjectivisme vitaliste. Nous allons bientôt commencer à étudier le second moment.

Étant de convaincus humanistes, les bipèdes ailés postulent profondément que tout esprit humain peut - et doit - accéder au savoir objectif. Nous nous sommes efforcés de rédiger ce texte dans la langue la plus claire et distincte possible. Nous nous sommes efforcés d'expliquer chaque terme technique nécessaire à la compréhension du texte. Si vous ne parvenez pas à comprendre certains passages, nous en portons l'entière responsabilité, et sommes à votre entière disposition pour expliciter tout ce qui sera nécessaire, quitte à réviser le texte pour le rendre plus intelligible.

Nous sommes bien évidemment ouvert à la critique, notamment venant de nos vieux maîtres cités dans l'incipit. Ce texte prétend servir de base de travail pour ouvrir une discussion que nous souhaitons la plus riche possible. Cependant, comme écrivit Marx en 1867 en préfaçant le Capital :
Tout jugement inspiré par une critique scientifique sera pour moi le bienvenu. Face aux préjugés de l'"opinion publique", à laquelle je n'ai jamais fait de concessions, je continue à faire mienne la devise du grand Florentin :
Segui il tuo corso, et lascia dir le genti

(Va ton chemin et laisse dire les gens !)
Malgré l'aide considérable de camarades qui eurent la patience de lire et relire les brouillons, nous sommes les seuls responsables des éventuelles coquilles et nous remercions d'avance le lecteur attentif de nous signaler celles qu'il débusque.

Nous joignons également à ce texte une image qui schématise notre conception du vocabulaire de base de l'ontologie. Ce schéma, parce que schéma, est incomplet. Il faudrait aussi représenter son évolution dans le temps de façon historique, ainsi que les "choses" peuvent également être d'autres sujets qui interagissent entre eux, que le réel concret est la totalité historico-géographique, etc. etc. Bref il nous faudrait un espace de dimension infinie pour tout représenter, car il ne s'agit ici que de la projection en dimension deux et restreinte à l'interaction entre un sujet pensant et un objet à un instant donné. Le but de ce schéma est de servir de dictionnaire visuel et d'aide-mémoire dans le cas où le lecteur serait perdu dans des phrases trop techniques.

Incipit

    Nous autres, bipèdes ailés, dédions d'abord ce texte à nos vieux maîtres qui ne cessent d'inspirer notre pensée avec une si grande générosité et un irréductible (et parfois réfractaire) humanisme : Bernard Friot, Dominique Pagani, Dominique Mazuet, Bernard Bourgeois. Chers maîtres, nous nous excusons par avance des erreurs présentes dans ce texte, mais nous en appelons d'avance à votre sévérité pédagogique envers des amateurs comme nous autres qui, philosophiquement, viennent à peine de naître.

    Nous sommes par ailleurs et avant tout infiniment redevables à nos ennemis qui furent la source d'inspiration négative principale de ce texte. Tout dialecticien sait à quel point le rôle de la négation importe dans chaque processus en mouvement.

    Les autres sources positives, non nommés (niées ?) ici, savent.

[Note des bipèdes ailés : l'article étant très long, le processus de production du fichier html adéquat est en cours. Pour le moment, un pdf de l'article est téléchargeable ici :]
Esquisse d'une critique de l'idéologie française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire